Hypnose
« Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir. »
Alexander Graham Bell
L’hypnose qu’est-ce que c’est ?
L’hypnose est un état naturel que vous vivez plusieurs fois par jour, que ce soit en voiture, lorsque vous vous rendez compte que vous avez zappé une partie du trajet, ou bien lorsque vous êtes plongé dans la lecture d’un livre, écoutez de la musique ou regardez un film passionnant.
Lors d'une séance d'hypnothérapie, je vous accompagne vers cet état de conscience modifié (hypnose) pour vous permettre d'accéder à votre inconscient afin de faciliter la résolution de vos problèmes et d'opérer les changements souhaités.
Quels sont les objectifs ?
L’hypnose est efficace pour dépasser :
-
Le mal-être, les angoisses, l’anxiété
-
Les traumatismes, les évènements difficiles du passé
-
Les suites d’un burn-out
-
Les blocages, les deuils
-
Les addictions (tabac, alcool…)
-
Les compulsions alimentaires, la perte de poids
-
Les douleurs
-
Les phobies
L’hypnose peut également permettre de :
-
Préparer un examen, le permis de conduire
-
Prendre confiance en soi
-
Gérer son stress
-
Changer un comportement
Comment ça se passe ?
Il faut prévoir généralement 3 à 5 séances d’hypnose pour atteindre un objectif mais parfois une séance peut suffire.
Comptez au minimum 15 jours entre 2 séances.
La première séance d’hypnose dure 1h. Elle commence par un échange sur les difficultés rencontrées, sur l’objectif que vous souhaitez atteindre ainsi que sur votre histoire de vie. Je vous propose ensuite la technique la plus appropriée à votre problématique.
Les séances suivantes d'1h, consistent à poursuivre le travail engagé en prenant en compte les premiers changements que vous aurez pu observer dans votre vie.
Avec quels outils ?
J’utilise des techniques de « nettoyage émotionnel », des métaphores, des situations à vivre pour vous permettre d’effectuer les changements que vous souhaitez.
L’hypnose peut se pratiquer assis ou debout, les yeux ouverts ou fermés.
Nous pouvons parler pendant que vous êtes en état d’hypnose.
L’hypnose que je pratique se focalise sur l’origine du symptôme et non sur le symptôme en lui-même.
L’hypnose n’est pas :
Un état de sommeil ou de rêve : vous ne dormez pas en hypnose. L’EMC (Etat Modifié de Conscience) est un état physiologiquement identifié depuis 1998 qui se différencie du sommeil et du rêve.
Un état de relaxation : la plupart des séances nécessitent toute votre énergie.
Une pratique risquée : il n’y a pas de contre-indications à l’hypnose. Le pire qui puisse vous arriver c’est de vous endormir (très rare). Il n’y a pas de déplacement de symptôme (si vous venez pour une phobie de l’avion vous ne repartirez pas avec une phobie des araignées). Il n’y a pas de risque de rester « bloqué » en état d’hypnose.
Une pratique qui nécessite un don ou du magnétisme : je me suis formée à l’hypnose, comme chacun peut le faire, je n’ai pas de don.
Une pratique réservée à une catégorie de personnes dites « réceptives » : tout le monde peut entrer en état d’hypnose.
De l’influence : je ne peux pas vous obliger à faire quelque chose contre votre volonté (donner votre code de carte bleue par exemple).
Pour qui ?
Pour les adultes.
Pour quel coût ?
Les séances d'1h coûtent 65 euros (chèque ou espèces).
Il n’existe pas de prise en charge de la part de la Sécurité Sociale. Cependant certaines mutuelles proposent un remboursement partiel ou total sur présentation d’une facture.